Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fleurs de Cerisier...
18 février 2010

Savon Kiwi

Ma première expérience avec une purée de fruit et une réduction d'eau… Plutôt sympa !

savon_kiwi

Ingrédients :

Huiles de (85g) :

                        -Végétaline (coconut) : 35g

                        -Tournesol non oléic : 25g

                        -Pépin de Raisin (grapeseed) : 20g

                        -Olive : 5g

~

Lessive de Soude :

-NaOH diluée dans

1/3  de la quantité d'eau calculé par le calculateur. (Attention, réduction d'eau, déconseillé aux débutantes) Surgraissage à 8%.

~

A la trace :

-Purée de kiwi : 2/3 de l'eau calculé pour dissoudre la soude

-Chlorophylle dilué dans un peu de teinture d'encens

-Graines de Pavot

-Huiles essentielles de :

                        *Citronnelle : 6 gouttes

                        *Eucalyptus : 6 gouttes

                        *Cèdre : 6 gouttes

                        *Citron : 6 gouttes

                        *Orange : 10 gouttes

~

Partie vert foncé :

-Plus de Chlorophylle

~

Sur le dessus du savon, après coulage dans le moule :

-Graines de Pavot

-Rondelles de Kiwi séché (passées au four)

~~

Mode opératoire :

Pour calculer la quantité de kiwi,  j'ai suivi la méthode de Réo pour le lait. Je me suis dit que c'était plus simple que de calculer avec le % mini et maxi d'eau dans le calculateur soap calc et que ça devait revenir au même, non ? (Dites moi les pros du savons si j'ai fait une bétise... :/)

J'ai donc dilué ma soude dans 1/3 de l'eau calculée avec Soap Calc et ajouté les 2/3 restant sous forme de purée de kiwi.

Par ici pour des liens vers des tutos sur la réalisation des savons…

~

La Purée de Kiwi : Peser la quantité nécessaire de kiwi. Mixer à l'aide d'un mini-mixer ou d'un mélangeur à soupe. Il faut obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Repeser pour vérifier que vous avez toujours la même quantité.

~

Astuce :

Pour être plus rapide lors des ajouts à la trace, mélangez les entre eux en avance : ici, vous pouvez ajouter en avance les HE, la teinture d'encens et la chlorrophyle dans la Purée de kiwi. A la trace, vous n'aurez qu'à ajouter votre purée de kiwi au lien d'incorporer un à un tous vos actifs...

<쵴ŵ>

~

Marbrage :

Couler la moitié de votre pâte à savon dans le moule. Dans le reste, ajouter la chlorophylle diluée dans un peu d'eau. Couler dans le moule rapidement.

savon_kiwi2

Notes :

Bon, première remarque, le marbrage et la couleur : en voyant que le savon était peu coloré, (je m'attendais à ce que la soude me joue encore un tour et me fasse une couleur foncé) je me suis décidé en dernière minute à rajouter de la chlorophylle.

Puis, profitant que la trace était encore fine, je n'ai coulé que la moitié de ma pâte et j'ai rajouté encore un peu de chlorophylle dans le reste. Cependant, je crois que je n'en ai mis pas assez, un contraste plus flagrant de couleur aurait rendu plus évident le marbrage, qui, à mon goût est trop discret.

Seconde remarque, et de taille : mes petits ajouts menteurs… ^^

La chlorophylle, je ne pensais pas l'ajouté pour garder un savon "sans artifices", mais finalement, la couleur à la trace n'étant pas du tout celle du kiwi (jaune clair), je me suis décidé à rajouté ce colorant.

Quant aux graines de pavot, je me suis dit : "j'ai déjà rajouté un colorant, je ne suis plus à un artifice près.. :p" N'empêche qu'elles ressemblent vraiment à des grains de kiwi… ^^

J'ai ajouté des HE qui pourraient donner un ensemble frais et sucré, comme le kiwi (bah vuii, on fait comme on peut quand on a pas de fragrance… :p) car je n'espérais pas obtenir l'odeur du fruit dans le savon au final. Je ne sais pas encore ce que ça donnera à la fin de la cure, car pour le moment, c'est surtout les HE d'agrumes qui embaument or elles sont volatiles paraît-il.

~~

Alors, que pensez vous de ma réduction d'eau ? Pas dangereuse ? Et avez vous déjà essayé les savons avec des purées de fruits ? Je trouve ça plutôt original... ^^ Et vous, quel est votre savon le plus fou, original ?

Publicité
Commentaires
L
Ooooh c'est vraiment gentil Kat ! :} <br /> Tu va voir, un jours quelque chose t'inspirera et tu pourra pas résister d'essayer. ;) <br /> Groos bisous !!
K
Pas une pro du savon, jamais encore essayé ....mais je m'extasie toujours sur les magnifiques savons des expertes ! Celui-ci est sublime ! Bravo Leilanight ! Au kiwi, quelle imagination !
L
Merci les filles pour vos compliments... :) <br /> Ca fait très plaisir ! [Clin d oeil]Surtout venant de si grandes pros du savon, ça me fait tout drole ! [heu]<br /> Merciii !!<br /> Lol c'est vrai que les graines de Pavot ajouteront un petit coté exfoliant à ce savon, je n'y avais pas pensé sur le coup ! x)
S
Splendide! Le look kiwi est très réussi: marbrage et graines de pavot!
N
J'adore les purées de fruits dans les savon, j'en mets tout plein !!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité