Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fleurs de Cerisier...
16 février 2010

Crème visage et main Rose, Miel & Vanille

Ma sœur voulait une crème visage – main. Je lui ai demandé quel arôme : plutôt sucré (je sais qu'elle aime la vanille, le monoï mais pas le chocolat), plutôt vert (cèdre, menthe, eucalyptus…) ou plutôt fleuri (rose, camomille…) ou encore boisé, ou noisetté… Tant de possibilité ! ;)

Elle m'a dit qu'elle était une inconditionnelle fane de la Rose, et je sais qu'elle adore la vanille aussi. J'ai donc allié les deux pour donner cette ch'tite crème.

J'ai profité du thème "Rose" qui  rime bien avec "autres fleurs en tout genre" (bof quand même l'excuse^^) pour sortir mes macérâts de fleurs…(Camomille, racine de Guimauve)

cr_me_rose_vanille_miel1

Ingrédients pour 50ml environ :

Phase huileuse :

-Miel liquide : environ 2 pointes de cuillères à café

-Emulsifiant MF : 2,5g

Macérâts maison de :

                        *camomille: 3g

                        * Racine de Guimauve: 4g

                        * Vanille: 8g

-arrow root : 2 grosses pointes de couteau

~

Phase aqueuse :

-Infusion de Rose & Vanille (voir ci-dessous) : 28ml

-Gel d'aloe verra : 1g

-Glycérine végétale : 1g

-Emulsifiant VE : 2,5g

~

Ajouts :

            

-Conservateur (EPP, Cosgard)

-Teinture d'encens : 3 gouttes

-Extrait aromatique de Vanille : 10 gouttes

-Huiles essentielles de :

                                   *Lavande Vraie : 6 gouttes

                                   *Palmarosa : 5 gouttes

                                   *Géranium : 3 gouttes

~

Partie jaune :

+ ocre jaune

~

Partie rose :

+ 2 gouttes de jus de betterave

Mode opératoire :

La phase aqueuse, l'infusion de Rose et vanille :

Faire bouillir environ 70ml d'eau pendant une dizaine de minutes.

Baisser le feu, ajouter une petite poignée de pétales de roses séchées de votre jardin et un peu de vanille en poudre bio.

Filtrer, peser la quantité necessaire.

~

Le reste :

Faire fondre le miel + l'émulsifiant + le macérât de guimauve au bain marie.

Ajouter les autres macérâts puis y diluer l'arrow root.

Dans un autre bol, mettre la quantité nécessaire d'infusion de rose et vanille, ajouter la glycérine et l'aloe, puis diluer l'émulsifiant VE tant que le mélange est tiède. Vous pouvez utiliser un mixer ci dernier rechigne à se dissoudre.

Verser la phase aqueuse dans la phase huileuse, mixer. (Mettre dans un Bain marie d'eau froide pour accélérer l'émulsion)

Incorporer les ajouts, puis transférer la moitié de la crème dans un autre bol.

Dans chaque bol, ajouter les colorants nécessaires.

Mettre en pot.

~~

Notes :

On obtient une émulsion ferme, qui sent divinement bon et qui ne laisse pas de film gras sur la peau.

J'ai encore une fois utilisé le trio d'enfer (HE Lavande, Palmarosa et Géranium) pour substituer l'HE de Rose que je n'ai pas…^^ J'aime beaucoup le résultat olfactif !

Comme vous pouvez le remarquer, la seule différence entre les deux crèmes est… le colorant. Je me suis dit qu'en mettant les HE et l'E. A. dans toute la crème, le parfum serait plus harmonieux. (La teinture d'encens sert de fixateur)

Pour les émulsions roses, je préfère décidément le jus de betterave à l'ocre rose qui donne une teinte trop "brute" (sauf dans les savons comme ici, mais avec la soude, c'est une autre histoire… ^^)

Le miel est venue squatter ma formule, allez savoir pourquoi… ^^ J'avais envie d'incorporer ce dernier dans un liminent pour obtenir un nettoyant avec son odeur, j'ai donc tâté le terrain en l'incorporant dans cette crème. Pour le moment, je n'y sens pas trop son odeur mais le parfum peut changer (surtout avec les HE !). J'espère au moins que les bienfaits du miel pour la peau seront quelques peu présent…

cr_me_rose_vanille_miel2

~~

Ma tentative de savon au Kiwi à donné un très sympathique résultat ! Je fais quelques photos et je poste la recette… Bon, il faut avouer que, comme dans cette crème, j'ai un peu triché… Mais quoi ? Ca ne tue pas un peu de temps en temps…^^ Je parie que vous aussi vous faites des trucs pareils ! Non ? Avouez ! Dites moi quelles ont été vos plus belles tricheries ! :p

~~

Qui a dit que ça ressemblait à de la glace ou du Milk Shake ? x)

~~

Publicité
Commentaires
L
Encore une fois merciii pour vos compliments !<br /> J'aime vraiment l'alliage de ces deux fragrances.. Je n'avais jamais testé auparavant, et cette note fleurie de rose et sucrée de vanille, je trouve qu ça rend bien ! [Clin d oeil]<br /> Aromantic, je ne connais pas du tout tiens. .. je vais y jeter un oeil !
K
Magnifique blog que je viens de découvrir grâce à ton com (dont je te remercie).<br /> Ta recette me parle bien, j'adore tout ce qui est à la rose !<br /> Tente l'absolue de rose bio (Rosa damascena) d'Aromantic, tu ne seras pas déçue !
N
Ta recette est bien belle ! Ta crème doit être un plaisir !
C
Comme elle me donne envie ta crème [Bravo] !<br /> biz et bonne journée[Salut]<br /> la cigale enchantée[Clin d oeil]
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité