Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fleurs de Cerisier...
14 novembre 2009

Savon "Rayon de Miel à la Propolis"

Bon je n'y tiens plus, il faut que je vous partage ma recette de savon au Miel - Propolis… Je n'ai pas encore fait de photos, mais pour vous l'imaginer, il ressemble à… un rayon de miel ?! Oui, vous savez, ce que mange Baloo dans "le livre de la Jungle"…

Puisque c'est ça, je vous mets le bout de chanson, ça vous mettra la pêche !! :

"Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Il faut se satisfaire
Du nécessaire
Un peu d'eau fraîche et de verdure
Que nous prodigue la nature
Quelques rayons de miel
Et de soleil !! "

Walt Disney, le Livre de la Jungle.

Et avec le rythme s'il vous plaît !! LOL

Voilà la photo !!

savon_Miel

J'ai imaginé ce savon pour quelqu'un qui a souvent des problèmes avec les savons industriels qui lui assèchent la peau, c'est pour ça que j'ai surgraissé au max.

Bon, la formule du "savon Rayon de Miel à la Propolis" :

Beurre de Karité (Karite Butter) : 15g

Huile de Noix de Coco = Végétaline (Coconut 76 deg, solid) : 15g

Huile de Colza (Canola oil) : 5g

Huile de Tournesol (Sunflower High Oleic) : 5g

Huile de Ricin (Castor oil) : 5g

Soude et eau à recalculer pour un surgraissage de 10%

Ajout à la lessive de soude de ¾ d'une cuillère a café de Miel Liquide Bio

A la trace :

Teinture de Propolis (maison bien sûr !! ^^)

Eclat de cire d'abeille "gauffrée"

Analyse du savon selon Soap Calc :

Hardness = Dureté                         29 - 43 - 54

Cleansing = Pouvoir Nettoyant           12 - 22- 22

Conditioning = Conditionnement       44 -52- 69

Bubbly = pouvoir moussant              14 -32- 46

Creamy = crémeux                          16 -30- 48

Iodine = Iode                                41 -54- 70

INS                                            136 -153- 165

En gros, théoriquement, on doit obtenir un savon bien nettoyant, assez dur et suffisamment crémeux et moussant.

( l'indice de ce savon est le chiffre du milieu)

Mode opératoire :

Vous trouverez sur le net pas mal de tutos pour réaliser des savons si vous n'en avez jamais fait.

Mes préférés :

Celui de Réo, ici

Celui de Thomaelle sur Potion & Chaudron, ici

Perso, je me suis fait une petit "condensé" que j'ai imprimé pour me souvenir quand je savonne. Je le publierais !

Les seules particularités dans la fabrication de ce savon :

-l'ajout de Miel à la lessive de soude ;

-l'ajout d'éclat de cire à la trace ;

-Le coulage de la pâte à savon dans un moule recouvert de papier bulle (voir plus bas)...

Et p'is c'est tout !!

Notes :

J'ai ajouté des éclats de cire d'abeille pour décorer. La prochaine fois, j'aimerais l'ajouter dans la formule. Je me demande ce que ça donnerait…

J'ai eu la chance de tomber sur un article de Michèle de Potion & Chaudron, très intéressant, qui m'a évité d'être trop surprise lors de la fabrication du savon : l'ajout de miel à la lessive de soude rend le mélange rouge et bouillonnant! (Bon, pour moi ça n'a pas été aussi impressionnant finalement...)

C'est aussi sur cet article que j'ai piqué l'idée du papier bulle au fond du moule pour imiter les alvéoles des rayons de Miel… Le résultat est un peu bizarre mais sympa !! (Je préfère quand même les alvéoles faites à la main sur les savons à Michèle… Ca fait plus artisanal !!)

Sur un autre article de P&C (=Potion & Chaudron. Wouaah, on dirait une abréviation de marque... Comme D&G... LOL) écrit par atelierdemichèle, il y a un paragraphe très instructif sur le Miel dans les savons. J'y ai appris le dosage du Miel : pas plus de une cuillère à soupe pour 1,5kg d'huile à saponifié. Vous remarquerez que proportionnellement, (pooh ce mot !! lol) j'en ai mis un peu plus.

Au début, je voulais appeler ce savon "la Ruche Amazonienne" en ajoutant de l'urucum, mais finalement, j'ai trouvé dommage de gâcher la couleur si tendre et naturelle d'origine; jaune clair.

Vers l'arrivée de la trace, le savon sentait vraiment le miel - caramélé… Au début je pensais que c'était mon pot de miel qui diffusait cette odeur mais il avait un bon alibi: il était sur la table dehors (je fait ma lessive de soude à l'extérieur pour éviter les vapeurs toxiques).

En tout cas, j'espère qu'a la fin de sa cure il sentira toujours ausi bon !!

Il me tarde de tester ce petit bébé !! Je crois que je vais en refaire d'autre, il risque de partir rapidement… ;-)

Publicité
Commentaires
D
Cette recette de savon au miel est top.<br /> <br /> Avec du miel d'acacia ça fonctionne bien.
L
Merciii !! Ca fait trooop plaisir !!! <br /> Moi aussi j'adoooore les savons au miel... D'ailleurs, celui ci à garder une petite odeur sucrée que j'aime bien...
N
J'adore ta recette !!! Bravo !J'ai un péché mignon pour les savons au miel !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité