Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fleurs de Cerisier...
19 novembre 2009

Poudre de Racine d'Iris Palluda

Après quelques jours de silence, je  voudrais vous partager une petite recette de racine d'iris en poudre !!

racine_d_iris

On a quasiment tous et toute des Iris dans nos jardins : mais allez savoir quelle variété !! Un sacré casse tête…

Comme d'habitude, pour réaliser cette poudre, j'ai copiter sur aroma-zone encore une fois ! Allez jeter un œil sur la fiche technique de leur poudre d'iris, vous comprendrez pourquoi j'avais envie d'en faire… ;-D

Sauf que eux, ils vendent de la racine d'iris de Florence… (Iris germanica florentina)

J'ai donc cherché sur le "ouébe" : "iris florentina". Je suis arrivée ici, et j'ai vu que ce n'était pas mon iris. En allant ICI, j'ai trouvé ma variété, (Iris Palluda) et, chance inouïe, elle est très proche de la florentina de par ses propriétés et utilisations, je cite :

"Ses rhizomes comme celui de l'Iris de Florence sont recherchés car ils contiennent des substances aromatiques, les irones qui lui donnent un parfum de violette, on en extrait des huiles essentielles utilisées en aromathérapie, des résinoïdes pour aboutir à de l'absolu ou de la concrète, bien que très onéreuses elles étaient utilisées en parfumerie et cosmétologie, pour apporter en note de coeur conférant autrefois à nos parfums l'accord vert - floral - boisé raffiné et sensuel, hélas aujourd'hui remplacés par des substances chimiques dangereuses*.
(…) sa poudre entre en cosmétologie dans la préparation de poudres et de talcs, il sert aussi à fixer les parfums, il suffit d'ajouter un peu de cette poudre dans vos pots pourris. (...)"

Ce site est vraiment génial : très détaillé !! Je vous conseille d'y jeter un oeil pour vous renseigner un peu plus.

C'est tout ce dont j'avais besoin !! Et hop, tant qu'on est encore en automne, je file dans mon jardin récupérer deux gros rhizomes d'iris.

Je les ais râpés finement, laisser sécher pendant plusieurs jours dans ma véranda, et puis j'ai commencé a les piller. Tout comme pour l'ortie, ça a été un sacré boulot !!

Développez votre imagination pour réussir à réduire en poudre ces rhizomes !! Par exemple, passez les au moulin à café, à poivre…

Enfin, quand vous avez une poudre assez fine, tamisez la dans un bocal. Bon, n'ayant pas de tamis fin, j'ai utilisé une boule à thé. Ca m'a donné une poudre très fine figurez vous !!

Ce qui ne passe pas par le tamis, remettez le dans votre mortier et recommencez a piller. Puis, rebelote, on repasse dans le tamis.

Je résume :

1) En automne, déterrez plusieurs rhizomes d'iris palluda ou florentina dans votre jardin (exempt de tout produits chimiques bien évidemment !!).

2) Râpez les rhizomes dans une assiette à soupe. Laissez sécher dans un endroit sec et chaud (par ex. véranda). Mélangez souvent pour éviter les moisissures.

3) Pillez votre poudre grossière obtenue après séchage et râpage.

4) Passez la poudre au tamis directement dans le bocal ou sachet qui conservera votre précieuse poudre.

5) Récupérez la poudre qui n'est pas passée par le tamis, et recommencez l'opération (piller, tamiser)

6) Admirer l'travail !!

Cette poudre pourra vous servir dans beaucoup de recette : Comme expliqué ci-dessus, comme fixateur de parfum (il sufira directement de l'ajouter dans vos parfums), mais aussi pour fabriquer des shampoings secs (associé avec l'ortie en poudre !) des poudres corporelles et déodorantes, du maquillage… J'aimerai aussi réaliser une poudre pour des personnes qui ont des problèmes de "pieds qui puent"… (et oui, on est très pudique sur ces problèmes mais il faut bien s'en occuper !!)

Par ici pour les recettes de shampoing secs d'aroma-zone !

Bon je file au dodo, j'ai la crève…

N.B: N'oubliez pas de vérifié si vous avez la bonne variété d'iris avec des guides botaniques.

Publicité
Commentaires
I
super comme recette.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité