Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fleurs de Cerisier...
22 novembre 2009

Une piste pour un shampoing végétal : le Yucca

Ma sœur à déniché dans son livre (Le régal végétal de François Couplan, un ethno-botaniste) une recette de Shampoing à base de racine de Yucca. Je vous mets le passage du livre :

"Les Indiens se servaient des racines de yuccas comme shampoing. Il suffit de malaxer avec un peu d'eau dans un mortier un bout de racine coupé en morceaux jusqu'à ce que le mélange mousse  et de s'en laver les cheveux. Après rinçage, ces derniers sont propres et brillants."

Ma sœur avait testé, et le résultat l'avait satisfaite.

Je me suis donc lancé un défi : conserver cette plante, la rendre plus facile d'utilisation, (Bah oui, si on doit piller à chaque fois sa racine avant d'aller au bain, c'est pas hyper pratique…)et si possible l'associer à d'autres plantes tel que le Shikakaï pour réaliser un shampoing végétal moussant, car c'est vrai, le Shikakaï ne mousse pas.

Le must, ce serait d'obtenir un shampoing en poudre qui, en ajoutant de l'eau, devienne une crème ou une pâte moussante.

Sur ce, je suis allée dans mon jardin, et j'ai récupéré quelques bouts de racines de Yucca. J'ai la chance d'en avoir plusieurs pieds qui prolifèrent sans rien demander à personne… Ce truc, ça se plante et pouf !! il demande plus rien du tout…

J'ai lavé la racine puis j'ai enlevé l'écorce noire qu'il y a dessus. J'ai commencé à râper un bout, comme je l'avais fait pour mon iris en poudre.

Mais la, j'ai dut stopper : sous ma râpe, il n'y avait pas de fins petits copeaux mais une "bouillie" qui moussait… Si si, une mousse très serrée et duveteuse. C'est un peu normal d'un coté, les racines étant mouillés du lavage, elles en ont profité pour mousser...

J'ai donc changé de méthode : j'ai fais de tout petit cube d'environ 5mm de coté.

A l'heure qu'il est, ma bouillie et mes cubes de racine de Yucca sont en trains de sécher à coté de ma chaudière.

Cette racine est une vraie piste !! Mercredi, suite de l'épisode… J'espère vraiment que ça réussira !!

Et vous, connaisez vous cette méthode ? Qu'en pensez vous ?

Publicité
Commentaires
M
Bonjour avez vous réussi votre shampoing et peut t'on conserver les racines sans quelle perde de leurs bienfait.
C
le yucca, malheureusement passe difficilement l'hiver dans le nord<br /> toutefois, si les antillais (qui le cultivent pour la cuisine) voulaient bien s'y mettre et le diffuser dans leurs épiceries...<br /> ou déjà s'en servir eux-même comme shampoing local et exempt d'octroi de mer
V
j'ignorais totalement cette vertu du yucca. j'attends avec impatience la suite e tes expériences!<br /> <br /> Si tu as un four, tu peux le régler à la température minimale , laisser sa porte légèrement entr'ouverte et faire sécher ton yucca sur une plaque.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité