Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fleurs de Cerisier...
4 novembre 2009

Réaliser de l'Ortie en poudre

Sur aroma-zone, il y a en vente de l'ortie piquante en poudre.

Comme je me languissais des belles recettes qu'ils faisaient avec, je me suis dit qu'il était bête d'avoir dans son jardin la matière première et de ne pas l'utiliser…

Ni une ni deux, je me suis armée de gants et j'ai pris la direction du jardin. Mais ce n'était même pas la peine d'aller si loin : a moins de 3 mètres de ma porte, il y avait de jolies jeunes pousses d'ortie.

Je les ai ramassé, les ai attaché avec un bout de raphia en petits bouquets (attention de bien serrer votre nœud car quand les plantes sèchent, elles rétrécissent et s'échappent du bouquet !!), et les ai suspendu dans ma véranda.

Au bout de quelques jours de chaleur (et oui, je sait que ce n'est plus le cas mais j'avais fait ça au début de l'été…) on peut récupérer les petits bouquets. On enlève les grosses nervures, et c'est parti pour le broyage au mortier !! Si vous avez un broyeur ou une machine qui réduit en poudre (quelle chance !!), utilisez la car c'est quand même fatiguant à la main…

Quand vous êtes satisfaite de votre poudre, conditionnez la dans un sachet ou dans un pot. Etiquettez, et utilisé votre poudre dans des dizaines de recettes !!

Note:

N'oubliez pas de vérifier avec un guide si vous avez la bonne plante...

Pensez à récupérer vos bouquets en milieu de journée, là ou il fait le plus chaud: si vous les récupérez le matin ou le soir, les plantes seront humides de la nuit et seront plus dures à broyer.

On conseille de passer ses mains plusieurs fois dans ses cheveux et de prendre les orties par le bas pour les rammasser sans se piquer. Vous pouvez essayer, mais personellement, j'ai préféré prendre des gants.. lol

Ce que vous pourrez faire avec :

voir la fiche technique d'aroma-zone de l'ortie piquante où il y a pleins de recettes ; le shampoing régulateur ortie-menthe de la Petite Clochette ; un savon à l'ortie selon la recette de Pat ; et des recettes de Sophie Macheteau dans l'écolomag 12 & 13 (particulièrement dans le 12 !! Téléchargez l'écolomag ou retrouvez le dans votre magasin bio gratuitement)

Je compte l'utiliser dans des masque en poudre (p'tite recette à venir), dans des shampoing et savon...

Et voilà la photo !!

DSC01483

Alors, que pensez vous de ces conseil de fabrication de ses matières premières ? C'est utile selon vous ? Vous aussi vous pensez à fabriquer vos ingrédients ou comme moi, avez vous tendance à vouloir tout acheter ? lol Il faut dire qu'ils font tellement bien leurs pub sur Aroma-zone...

Le prochain ingrédient de base sera la racine d'iris en poudre. Un vrai boulot mais un bon résultat !! 

Publicité
Commentaires
P
bjr, j' ai bien lu le principe de comment faire sa poudre d' ortie mais vous utilisez les feuilles et les tiges ou que les feuilles ?? Vous n' utilisez pas les racines non plus ?? Je n' ai pas eu le temps de faire ma lotion avec mes orties fraiches elles sont en train de séchée comment je peux faire et qu' est ce que je peux faire avec ?? Merci et bonne journée.
A
Et la recette du savon à l ortie tu la met quand sur le blog ainsi que les ingredient ???
L
Merci Venezia !! ;-D j'y penserais pour la prochaine fois !! En plus tu inaugure mon premier commentaire... lol Ce blog existe depuis seulement quelques jours !!
V
bonsoir, <br /> <br /> voilà une jolie recette de courageuse!<br /> Tu peux aussi si tu as un petit mixer, tout betement passer des plantes au mixer, mais piler au mortier marche très bien aussi; Si tu veux fignoler ta recette, à la fin, tu peux tout tamiser pour obtenir une poudre bien fine. <br /> en tout cas, bravo;
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité