Got My Cursor @ 123Cursors.com

Les Fleurs de Cerisier...

Des recettes de cosmétos a faire sois-même.. !

04 novembre 2009

Baume capillaire avant shampoing

Ma sœur a les cheveux plus secs que sec c'est une ca-ta-stro-ph-euh !! lol Pour remédier à cela, je lui ai fabriqué un baume capillaire selon la recette de base de Réo :

~~

soin_cheveux

~~

Recette de base de Réo :

50% de Beurre Mou

35% d'huiles végétales

15% de cire émulsifiante

~~

La recette :

5g de Beurre de Mangue

15g de beurre de Karité Bio

5,5g d'huile de Coco Bio

5g d'hv de Ricin

2g de macérât de Vanille

5g de macérât de Cannelle maison

5g d'hv de Noyau d'Abricot

7,5g de cire émulsifiante n°1

3 gouttes d'HE d'Ylang Ylang

10 gouttes d'HE de Palmarosa

7 gouttes d'HE de Géranium Bourbon

18 gouttes d'extrait de protéine de soie liquide

3 gouttes d'extrait aromatique de Vanille

5 (ou plus) pointes de couteau d'urucum (pour la couleur)

Vitamine E

~~

Mode opératoire :

Faire fondre la cire émulsifiante au bain marie avec les beurres, l'huile solide (coco) et une capsule de vitamine E (ou quelques gouttes si vous l'avez en flacon).

Retirer du bain marie, ajouter les huiles fluides (ricin, noyau d'abricot, macérât de Vanille, macérât de Cannelle). Mettre au frigo quelques minutes (pour moi c'était devant la fenêtre pour l'occasion... lol) Quand les bords sont blancs, sortir du frigo et battre à la petite cuillère ou au fouet. Ajouter les HE, extrait aromatique (Vanille), actifs (protéine de soie), colorants (urucum)…

Couler dans un pot, laisser refroidir (sans le couvercle pour éviter la condensation).

Conserver au frigo.

Note :

Ce baume capillaire est ultra-facile à faire. J'y ai mis un peu le paquet d'ingrédient mais la recette peut être simplifiée.

Je ne sait pas si vous avez remarqué, mais j'ai un peu triché sur la recette : j'ai compté l'hv de coco en tant que beurre et huile… lol C'est qu'il ne me restait plus trop de beurres…

Cette recette est pratique car elle ne nécessite pas beaucoup de conservateur puisqu'il n'y a qu'une phase huileuse (sauf l'extrait de Vanille et les protéine de soie mais bon, ça ne compte pas vraiment.. lol)

Si vous n'avez pas tous les ingrédients, simplifiez en vous basant sur la recette de Réo… ;-)

Résultat:

Au niveau de l'odeur je suis plutôt satisfaite: l'HE de Géranium se marie très bien avec l'HE de Palmarosa. La fragrance finale est un mélange de Vanille et de ces deux HE. A l'application, on sent une odeur fleurie, puis quand on hume sa chevelure c'est la vanille qui domine... Ce baume es plus dur que prévu, donc avant d l'appliquer, faite le fondre dans votre main...

J'espère que se soin sera bien: j'avais déjà essayé un soin après shampoing avec du BTMS (émulsifiant d'aroma-zone). Je vous noterez la recette si vous voulez, mais il a périmé très vite (au bout de deux semaine a peine) même si j'avais mis pleiiins d'EPP. Par contre, c'est vrai que cet émulsifiant donne des soins tout doux… Un vrai bonheur à l'application !!

Choix des ingrédients :

Beurre de Mangue : En renforçant la cuticule du cheveu il apporte éclat et brillance au cheveu; [il] prévient la formation des fourches.

              => type de cheveux : secs, cassants et abimés, fourchus, ternes, sans vie, crépus

Beurre de Karité : Hydratation et nutrition de la peau et des cheveux (acides gras)

            => Type de cheveux : secs et cassants crépus, cassants ou fourchus mous et ternes crépus, afros .

Huile de ricin : Fortifie les cheveux; nourrit les cheveux secs, cassés, fourchus, crépus; favorise la pousse des cheveux.

Huile de coco: cheveux bouclés, frisés, afros, secs, sans vie, mous et ternes, pointes fourchues, traitement anti-poux .

J'ai choisi les HE d'Ylang Ylang, Palmarosa et Géranium pour la beauté des cheveux et pour leur action anti-pelliculaire.

L'extrait de protéines de soie convient pour les soins spécifiques pour cheveux abîmés, ternes, manquants de vigueur; cheveux secs, fins et rêches; pointes abîmées et fourchues.

Il améliore l'équilibre hydrique du cheveu, limite la déshydratation et il a un effet conditionneur. Il rend le cheveu doux, soyeux et brillant.

L'urucum donne une couleur orangée très sympa. Il a aussi diverses propriétés mais qui ne sont pas exploités dans cette recette.

Les macérâts de Vanille et de Cannelle sont fait maison: article à venir !!

Et j'allai oublier  la p'tite étiqette qui va avec !! :

baume_avant_shampoing

Source pour les propriétés des ingrédients : Aroma-zone.

Courrez a vos chaudrons, vos cheveux vous diront merci !! Dites moi si vous testez, j'adore avoir les résultats et impressions des autres… ;-)

Posté par Leilanight à 20:13 - F. Soin des cheveux - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Ce soin m'a fait un bien fou !! Je l'ai laissé environ 7-8h avant de me faire un shampoing.
    Quand j'ai rincé mes cheveux, il n'y a pas eu l'effet lactée auquel je m'attendais grace à l'ajout de cire émulsifiante. Il faut dire que mes cheveux ont été si gourmands qu'ils ont quasiment absorbé tout le masque !!
    En tout cas, après séchage des cheveux, j'ai trouvé qu'il était plus facile de peigner ma crinière. J'ai trouvé aussi qu'elle était plus brillante et volumineuse.
    Bref, un soin très complet a faire !! ;-D

    Posté par Leilanight, 08 novembre 2009 à 17:40

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails