Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fleurs de Cerisier...
9 janvier 2010

Le Coco Sulfate de Sodium & troc Calendula

J'étais tranquillement en train de me ballader sur des blogs quand l'idée de faire des shampoing en barre avec du coco sulfate m'est venue. Bah ui, ça fait quand même bizarre de se laver les cheveux avec du Savon même si leur formule est adaptée aux cheveux...

Petites recherches sur le Coco sulfate :

Sur ce site, on apprend que le coco sulfate est dérivée du sodium lauryl sulfate. En bref on en retient que :

"Sodium Coco Sulfate est juste une forme très, très diluée de SLS"

Si vous voulez approfondir, je vous conseil de consulter cet article.

Je note qu'effectivement, j'ai vérifié le CAS du Coco sulfate et du SLS et ce sont les même. (151-21-3)

Maintenant, qu'es ce que le SLS ?

Le Sodium Lauryl Sulfate est un tensioactif, agent émulsifiant, dénaturant et agent moussant. (LeFlacon.free.fr article d'ici)

Je suis tombé sur cet article (traduction de l'anglais aproximative vu que c'est google...^^) qui cite les effets alarmants du SLS.

Extrait :

"Une étude menée à l'Université de Georgia Medical College, a indiqué que SLS pénétré dans les yeux ainsi que le cerveau, cœur, foie, etc, et a montré de conservation à long terme dans les tissus. L'étude a également indiqué que SLS pénétré les yeux des jeunes enfants et les empêchent de se développer correctement et de cataractes dues à développer chez les adultes."

Je n'ai pas entière confiance aux sites internet (Le "etc" ne donne pas une indication précise et sérieuse sur la pénétration du SLS dans l'organisme), mais cela suffit à m'inspirer une certaine méfiance, surtout que je n'ai pas d'autres façon de m'informer.

Si donc le Coco Sulfate est une forme dilué du SLS, il y aurait forcement les mêmes impacts.

Ceci m'emene à hésiter sur la sureté de cet ingrédient.

Peut être je me trompe sur toute la ligne et psychote pour rien mais bon...

Voilà pourquoi, j'ouvre le débat :

Utilisez vous ce Coco Sulfate? Avez vous déjà entendue parler de ces effets ? En êtes vous inquiêtes ?

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide, ceci permettra de clarifier les choses... Cela m'embêterai beaucoup d'utiliser un produit dangereux alors que justement on fait ses cosméto pour éviter le kkbeurk du commerce...

~~~~~~~~~

Je change de sujet et profite de vous parler de mes projets jardins : j'ai l'intention de faire un petit parc à Calendula. J'ai récolté une très belle quantité de graines mais je souhaiterai varier les espèces. Si vous avez aussi des graines de Soucis de votre jardin, cela vous direz t-il de m'en passer un peu en échange d'un peu des miennes ?

Voilà l'espece que j'ai (à peu près).

J'aimerais particulièrement un genre à fleurs double mais si vous avez autre chose je suis ouverte à toutes nouvelles découvertes ! Je ne sais d'ailleur pas si il existe des Soucis de cette apparence non - hybrides... Ce style :

Calendula_officinalis_g1

source image ici

Bonne semaine !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité