Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fleurs de Cerisier...
21 novembre 2009

Huile de Guimauve

Suite à ma fiche technique sur la Guimauve, je voulais vous publier une recette d'huile de Guimauve puisque c'est la saison !!

Cette fois ci, j'ai presque était inventive… Je n'ai jamais croisé de recette d'huile de Guimauve ! Pour une fois, j'ai innové !! (Je sers à quelque chose quand même parfois) LOL

Je briserais sans doute le charme si j'avouais que ce qui m'a donné l'idée, c'est mon livre de phyto(*) où on utilise cette plante dans un onguent… Je me suis dit que si on l'utilise sous cette méthode, qui est quand même une recette à base de paraffine, de vaseline ou d'huile, on peut tout aussi l'utiliser en huile médicinale non ?

La recette

Ingrédients :

-Racine de Guimauve

-Huile de base. (Olive, Pépins de raisins, Tournesol, Jojoba…)

Mode opératoire :

1) Nettoyez et coupez en petits dés la racine de Guimauve.

2) Mettre votre racine dans une casserole, puis couvrir avec votre huile de base. Faire chauffer au bain marie. Laissez frémir pendant 2 à 3 heures. (Pour les économies d'énergies, je fais mes huiles sur ma cuisinière à bois qui en même temps chauffe ma maison ^^)

3) Filtrez directement dans votre flacon à l'aide d'une passoire fine ou d'un filtre à café. (Dans ce cas, la filtration risque d'être trèèès longue)

Pour info, j'ai utilisé de l'huile de pépin de raisins car elle est sans odeurs (du coup, je sais qu'elle est l'odeur que m'a donné la plante), elle pénètre facilement la peau (c'est une huile sèche) et est peu chère.

Cette huile sera certainement merveilleuse dans des soins revitalisants, adoucissants, anti-inflammatoires et émollients.

J'ai utilisé la méthode de réalisation à chaud des huiles médicinales que j'ai apprise dans mon livre de phyto :

(*) Encyclopédie des plantes médicinales, Larousse.

Pour plus d'infos, consultez ma fiche technique sur la Guimauve.

huile_guimauve

Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup ! Ca me fait très plaisirs !<br /> Bonne suite de lecture alors et n'hésite pas à faire partager tes expériences! [Clin d oeil]
G
je me regale en parcourant ce blog!<br /> merci pour les recettes et toutes ces astuces!<br /> gene[Bravo]
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité