Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fleurs de Cerisier...
14 mars 2010

Baume fouetté version crémeux de douche, "Iles Lointaine"

J'ai repris ma recette d'ici, que je trouvais trop ferme… C'était une commande d'une amie à ma sœur (si cette personne passe par là, elle se reconnaîtra :p), mais comme je ne fais quasiment jamais la même recette qu'une déjà faite, (ben vuii, il y a toujours quelque chose à améliorer…) j'ai essayé d'améliorer tout ça pour obtenir quelque chose qui ressemble à une crème sans pourtant être une émulsion ! On évite ainsi les soucis de conservation…

baume_cr_meux_douche1

Ingrédients pour un pot 100ml :

-25g d'huiles végétales fluides (pépin de raisin, abricot)

-12,5g d'huile de coco odorante

-2,5g de Monoï

-1,5g de beurre de Karité

-1,5g de beurre de Mangue

-7,5g de cire émulsifiante n°1

~

-10,7g de macérât de vanille & macérât de cannelle maison

-5 gouttes d'extrait aromatique de Vanille

-Ocre jaune

~~

Mode opératoire :

Au début, procéder comme un baume habituel :

Faire fondre le premier paragraphe d'ingrédient. Mettre au froid (congélateur) pendant une ou deux minute, jusqu'à ce que le baume durcisse sur les bords. Fouetter vigoureusement.

Quand le baume est formé, ajouter les macérâts, l'ocre et l'EA. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une belle texture.

Mettre en pot.

~

Notes :

J'ai ajouté des macérâts jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse.

C'est étrange car même en ne faisant que pour 50ml de baume fouetté, j'ai rempli à ras bord mon pot de 100ml… ^^

En tout cas, j'ai testé ce baume grâce aux restes qui ne sont pas rentré dans le pot et j'ai bien aimé : on applique sur la peau mouillée, l'émulsion se forme, ça donne comme une crème onctueuse… Tout doux…

~

Le principe du baume fouétté de douche :

Dans une émulsion il y a trois ensemble principaux : la phase aqueuse, la phase huileuse et l'émulsifiant.

Pour ce baume fouetté, on a enlevé la phase aqueuse, ce qui déjà prolonge la durée de vie de cette préparation. Mais grâce à l'émulsifiant (ici la cire n°1), au contact de l'eau, l'émulsion se forme. Votre baume n'est plus un baume mais une crème !

Pour l'étiquette, voir ici ou dans l'album.

baume_cr_meux_douche2

Je réfléchi beaucoup à mon swap & au concours de Macosmetoperso pour le moment… A mercredi !! ;)

Publicité
Commentaires
C
Vrai excellent ce baume, je l'utilise principalement pour le visage. La version expoliante m'intéresse, si tu en fait je veux bien tester... <br /> <br /> Vrai enorme ce que tu fais continue...<br /> <br /> bisous bisous<br /> <br /> Cobha [jap]
L
[jap] merci et bise a toi aussi gene !<br /> Oui, miss lollipop,on peut décliner en tout ce qu'on veut... Par contre sans cire émulsifiante, ça m'interpelle... Tu as fait juste avec beurre + huiles ou avec un autre émulsifiant ?<br /> Bisous !
M
J'en ai fait un aussi, mais sans cire émulsifiante et en version exfoliante^^ bizzz
G
on en mangerait de toutes ces bonnes choses<br /> bisous<br /> gene[Bravo]
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité