Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fleurs de Cerisier...
10 février 2010

Test d'Emulsion à froid au Polysorbate

Le Polysorbate à vraiment de multiples usages : dispersant d'HE, émulsifiant pour huiles lactées… et émulsifiant tout cour !

L'avantage avec cet ingrédient c'est qu'il n'y a pas besoin de chauffe: pour faire émulsionner, il suffit de secouer le flacon ! Rien de plus simple… Et très pratique si l'on veut utiliser des ingrédients fragiles tel que les macérâts.

J'ai donc voulu tester une petite formule pour voir ce que donnerait un lait avec comme émulsifiant du polysorbate.

~~

lait_polysorbate

~~

Ingrédients:

-60 % de phase aqueuse (eau)

-30% de phase huileuse (sésame)

~

-10% de polysorbate

-Arrow root

~~

Mode opératoire :

Dilué l'arrow root dans l'huile. Ajouter le polysorbate.

Mettre l'eau dans le flacon.

Ajouter la phase huileuse (huile + polysorbate + arrow root) dans le flacon.

Secouer.

~~

Notes :

On obtient un lait très aqueux et très léger. On ne se rend presque pas compte qu'il y a de l'huile…

J'aime beaucoup les textures légères, surtout avec ma peau un peu grasse cependant il y a quelques améliorations à apporter comme obtenir une texture plus épaisse avec un ajout de beurre, cire, huile solide (coco)…

En tout cas, cette formule simple peut être intéressante dans la réalisation de fluide léger pour l'été.

J'avais déjà fait un petit test avec le polysorbate mais la texture obtenue était assez grasse et j'ai pommé ma feuille où j'avais écrit la formule… lol

EDIT :

Oh là là ! Au bout de 2 jours au frigo on observe un déphasage : En haut une mince couche d'huile, au milieu, un lait blanc, et en bas, de l'eau légèrement teinté en blanc.
On secout et tout reviens dans l'ordre...

Mais formule à revoir !

Je pense qu'il faudrait :

-Baisser la phase acqueuse et passer à environ 45%;

-Passer à 15% de polysorbate;

-Ce qui nous donne 40% d'huile, dont on remplacera disons 10 à 20% par de l'huile de coco ou un autre beurre pour la consistance.

Pas d'arrow root nan plus car je trouve que ça donne un effet bizarre quand on le dilut pas à chaud...

Voilà une photo que je trouvais assez sympa, contrairement à l'émulsion obtenue… lol

~~

lait_polysorbate2

~~

D'autres tests seront utiles ! ;) Dites moi si vous connaissez cet étrange ingrédient qu'est le polysorbate !

Publicité
Commentaires
L
Oui, j'ai entendu parlé du gélisucre, mais je cherchais vraiment à tester la facette "émulsifiant" du polysorbate. ;)<br /> [Clin d oeil]
R
si tu ne veux pas avoir à chauffer pour l'émulsion, tu peux aussi te servir du gélisucre BIO de chez Aroma-Zone, qui te permet d'avoir une texture fluide et stable(avec 20% d'huile seulement); lien pour bien comprendre l'émulsion : http://www.aroma-zone.fr/aroma/fiche_savoirfaire_emulsion.asp
L
Oh mais oui, quelle cruche, j'ai oublié de le préciser... C'est du polysorbate 80 !<br /> Je vois de quelle recette tu parles de Réo... La brume "sous le figuier ? J'ai beaucoup parcoru son blog dans mes débuts.. Je suis une grande fan de son site!!<br /> Tiens nous également au courant de tes tests ! <br /> Bisous, et merci pour ton sympa p'tit compliment! [Clin d oeil]
K
Tu utilises le polysorbate 20 ou 80 ?<br /> Pour l'instant, je n'ai fais qu'une recette émanant du site de Réo donc il faudrait que je tente moi aussi ma chance aux tests !!! Bisous<br /> PS : j'adore ton blog que je viens de découvrir.[Salut]
L
Alors tiens moi au courant de tes test ! [Clin d oeil]
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité