Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fleurs de Cerisier...
9 février 2010

Tonique "Fraîcheur Mentholée" (aux HE)

Un tonique, c'est une lotion aqueuse que l'on applique matin et/ou soir sur le visage propre.

~~

tonique_menthe

~~

Voilà les ingrédients de base pour environ 100ml :

-90ml d'hydrolat/d'infusion/de macérât aqueux selon votre type de peau

-1 à 5 c. à c. de gel d'aloe verra

-1 à 5 c. à c. de glycérine végétale

-0,5 ml de Polysorbate 80

-0,5ml (soit 17 gouttes) d'HE selon votre type de peau.

-Conservateur (EPP, Cosgard…)

-Colorant soluble dans l'eau (chlorophylle, jus de betterave...)

~~

Mode opératoire :

Mettre dans l'ordre les ingrédients, directement dans le flacon.

~~

tonique_menthe2

~~

Notes:

Le Polysorbate sert de dispersant d'HE dans la phase aqueuse.

Ayant la peau grasse, je m'en suis concocté un avec des Huiles essentielles adaptées (Menthe, Tea tree, Palmarosa…)

La Menthe Poivrée apporte une fraîcheur surprenante. (Cependant, il faut l'utiliser avec modération car elle peut être irritante)

La chlorophylle et le Polysorbate ne font pas très bon ménage : le tonique obtenue n'est pas vert "menthe à l'eau" mais vert opaque… C'est un peu dommage, j'aurais préféré un tonique aux allures de sirop de Menthe !

Ce tonique s'utilise le matin après le nettoyage de la peau et avant l'application de la crème, et/ou le soir après le démaquillage et le nettoyage de la peau.

Secouer avant utilisation et surtout, évitez le contour des yeux !

~~

L'étiquette !

tonique_fraicheur_menthol_e

~~

Et vous, vous aimez les toniques ? Je trouve que c'est très pratique pour les peaux grasses particulièrement...

bon, demain, je fais une crème avec l'huile de thé vert, comme promis ! ;)

Publicité
Commentaires
J
J'aime bien ce genre de tonic !<br /> biz<br /> la cigale enchantée[Salut]
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité