Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fleurs de Cerisier...
30 janvier 2010

Calculer avec des pourcentages

Je vois souvent des apprenties cosméteuse se plaindre que les recettes sont toujours en pourcentage. Pourtant c'est la façon la plus pratique d'adapter la quantité qu'on veut !

~~

fioles

source image

~~

Donc voilà comment transférer des quantités en % en gr ou ml.

Posez vous la question : combien je veux de produit fini ? (Basez vous sur la contenance de vos flacons/pots)

Si par exemple je veux 30ml de produit fini, alors 30ml = 100%

Ma quantité finale valant 100%, je veux qu'elle équivaille à 30 ml.

Donc si dans ma recette il y a indiqué 60% (de phase aqueuse par exemple) je peux faire un tableau de proportionnalité comme ici :

%

ml

100

=

30

60

=

?

Puis je calcule selon la règle de la quatrième proportionnelle :

je multiplie les chiffres en diagonale et je divise le résultat par le nombre seul.

Ce qui donne ici :

? = (60 x 30) : 100 = 18ml

Je procède ainsi pour tout mes ingrédients/phases en remplaçant les valeurs dans le tableau.

Donc, si je veux calculer 30% de 30ml, je remplace 60 (dans ce tableau) par 30.

Faites attention à ne pas vous tromper de colonne : les % d'un coté, les gr ou ml de l'autre !

A la fin, vérifiez en additionnant tout vos résultats… Vous obtiendrez votre quantité totale souhaitée !

Attention !

Les valeurs obtenues sont à la même unité… Donc si vous voulez 30ml de préparation finale, vos résultats devront être en ml car les huiles, beurres et cire n'ont pas la même densité (c'est-à-dire 1ml d'huile ≠ 1g mais pour l'eau 1ml = 1g).

Et à l'inverse, si vous voulez 30gr de crème, tous vos résultats seront en gr…

Grâce à cette méthode, vous pouvez convertir vos recettes dans les quantités que vous voulez. Alors qu'avant, quand vous aviez une recette pour 60ml de produit fini par exemple, ce n'était pas très pratique à calculer si vous en vouliez 50ml !

~~

plus qu'à aller à vos chaudrons et crayons !

Ca à peut être l'air barbare comme ça mais dès qu'on a le truc, on ne peut pas s'empécher de tout convertir !

~~

DSC01992

~~

J'espère que ce petit topo sera utile ! C'est tellement pratique pour être complètement maître de ses calculs ! ;)

Publicité
Commentaires
K
Pfff ... qu'est-ce que je peux détester les maths .... !!!<br /> Merci pour ce petit tableau qui me sera bien utile je pense !<br /> Bisous
L
Très très utile ton petit tableau !<br /> biz<br /> la cigale enchantée[Salut]
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité