Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fleurs de Cerisier...
13 novembre 2009

Baume en barre Lavande-Karité

Et voilà l'hiver et son froid mordant qui reviennent… Avec eux, ces ballades matinales, quand la nuit n'est pas encore partie (bien que l'on se demande si à cette saison elle s'en va a un moment) pour aller au boulot, au bahut, ou a ses autres occupations.

Connaissez vous les joies de ces ballades? Celles où vous ronchonnez que le lit était bien chaud, celles où vous sentez dans les rues l'odeur du feu de bois mélangée aux odeurs de pots d'échappement des voitures, celles où vous maudissez la société en grommelant que se lever avant le soleil n'est pas naturel pour un être vivant, celles où vous enfoncez bien profondément vos mains dans vos poches, celles où vous avez les pieds gelés…

Bon, il faut pas prendre au sérieux mes crises de poésies LOL !! Tout ça pour introduire une recette de baume en barre pour nourrir nos pauvres petites mains agressés par ce froid mordant et plein de hargne…

J'ai aussi pensé à faire ce baume pour ma sœur et ma mère qui ont des jobs plutôt manuels. Résultat : elles se retrouvent avec d'affreuses crevasses au bout des doigts !! En tant que tambouilleuse, je ne pouvais pas tolérer ça voyons…

~~

barre_hibiscus_lavande

~~

C'est sur Potion & Chaudron que j'ai trouvé un article de Michèle (alias atelierdemichèle vu qu'il y en a plusieurs Michèle) sur les recettes de bases pour les baumes.

~~

La recette de base que j'ai retenu de Michèle est :

20% de cire d'abeille

80% d'huiles/beurres végétaux

Note de l'auteure : "Pour un baume en barres ou en bâton pour les baumes pour lèvres.
Pour un baume très nourrissant et très crémeux conditionné en pots

Les baumes en barre destinés à être appliqués sur une grande surface de peau auraient besoin d'un rajoût d'amidon pour plus de confort."

~~

Bon, ma petite adaptation : (pour 10g)

-1,5g de cire d'abeille

-0,5g de cire de carnauba

-env. 4g d'huile d'olive

-env. 2g de macérât de Millepertuis (recette ici !)

-env. 2g de beurre de Karité.

-Huile essentielle de Lavande (env. 15gouttes) et Palmarosa (quelques gouttes)

-Un peu d'hibiscus en poudre (maison bien sûr ^^)pour colorer

-De la fécule de Maïs (=Maïzena) ou de l'Arrow root

~~

Mode opératoire :

Faire fondre au Bain-Marie Les cires avec le beurre et la fécule de Maïs au l'Arrow root. Sortir du Bain et ajouter les huiles fluides.

Ajouter les HE et l'hibiscus.

Couler votre préparation sans attendre dans un stick de contenance 10g.

C'est pas sorcier et c'est vite fait...

~~

Note :

On obtient un baume en barre un peu rose grâce à l'hibiscus qui sent très bon la Lavande.

Attention, ce baume est exclusivement pour l'hivers puisque le macérât de millepertuis est photosensibilisant !

Pour convertir les pourcentages en grammes, rien de plus simple : on divise par 10.

Donc pour ici :

80% => 8g

20 % => 2g

Vous avez remarqué que j'ai remplacé 0,5g (soit 5%) de cire d'abeille par de la carnauba… C'est que je voulais obtenir un baume plus ferme et un peu plus filmogène.

~~

Le macérât de Millepertuis est fait maison. Il est cicatrisant.

L'huile d'olive est adoucissante, émolliente, cicatrisante, protectrice et nourrissante. Elle traite les irritations de la peau, les gerçures et les crevasses.

Le Beurre de Karité est hydratant, apaisant, cicatrisant et régénérant.

L'huile essentielle de Lavande est cicatrisante et régénérante.

L'huile essentielle de Palmarosa est indiquée contre les problèmes de peaux, notamment les crevasses.

On peut remplacer ces ingrédients avec ce que l'on a sous la main. On peut carrément faire un baume juste avec de l'huile d'olive qui sera tout aussi efficace…  Suffit de suivre la recette de base, il ne faut au minimum que 2 ingrédients !

Pas de stick ? Récupérez les tubes de colles de vos enfants… :p

Roooh la la, en ce moment, je suis en plein savonnage !! J'ai fait pleins de petits savons mignons. Dès qu'ils seront présentables pour les photos, je publierai des recettes. Mmmh !! Je suis très fière de mon dernier... Un savon au miel et Propolis… extra !! Il faut absolument que je vous montre !! =D

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité