Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fleurs de Cerisier...
7 novembre 2009

Teinture de Propolis

Ma sœur avait acheté une fois un savon à la propolis bio qui sentait… mmh comment vous décrire cette senteur ??! lol Bon, je n'ai pas encore testé le savon au propolis mais j'essais demain normalement. Je n'espère pas du tout obtenir l'odeur de ce savon bio puisqu'ils utilisent toujours des parfums, mais bon, la propolis c'est bon pour la peau !!

J'avais aussi vu que sur Aroma-zone (lol oui, encore !!) ils vendaient un extrait alcoolique de Propolis. Petit tour sur la fiche technique: c'est une teinture toute bête !! Si j'ai bien compris, c'est une teinture a 13-15%.

J'ai la chance d'avoir de bonne relation: ma mère a un ami apiculteur !! Il nous a donné une groooosse quantité de cette précieuse substance résineuse.

Petit tour sur le net (encore une fois !!): je tombe sur le site de Caly sur cet article. Bon très bien, les teinture de Propolis, ça existe !

Logiquement pour une teinture a 15%, il faut :

15g de propolis

85g d'alcool à 70°C

On réduit les quantités pour obtenir 10ml (on divise par 10):

1,5g de propolis

8,5g d'alcool à 70°C

Mode opératoire :

Piller la propolis. Mettre dans un flacon et laisser macérer en secouant de temps en temps. Filtrer, transférer dans un flacon compte gouttes.

Bon alors perso, je me suis pas embêté : pas d'alcool a 70°C ?? Hop, de la vodka ! Par contre, dans ce cas, je ne pense pas qu'il est conseillé de l'utiliser par voix interne…

Ah, j'y pense : en cherchant sur internet, je suis tombé sur le blog de labelblue qui a rencontré quelques problèmes lors de la réalisation de cette teinture : la propolis est resté attaché au fond.. Je n'ai pas eu ce problème, mais je vous préviens au cas où !!

A part pour le savon, je ne sais pas encore à quoi va me servir cette teinture… Je ferais deux trois recherches quand j'aurais un moment !!

Et la photooo :

teinture_propolis

cadre du scrap : RR_EK_FrontierDays_Cluster05

Publicité
Commentaires
M
Bonjour ! Je suis tombé sur cet article assez ancien maintenant. La teinture de propolis est précieuse pour les maux de l'hiver ! Je l'allonge avec un peu d'eau distillée pour dissoudre le goût de l'alcool (très peu) mais quelques gouttes sur une petite cuillère de miel, 3 fois par jour, et voilà l'angine qui s'en va. <br /> <br /> Ca m'intéresserait de savoir quelle est ta base de crème à la propolis si tu en as fait. On m'en a déjà réclamé, il paraît que la propolis soigne les problèmes de peaux sèches (à vérifier quand même). Qu'en penses-tu d'après ton expérience ? <br /> <br /> Marie
L
Merci Nansou ! J'y penserai... ;-D <br /> D'ailleur, j'ai fait un savon il y a quelques jours avec et j'ai été plutôt contente du résultat..
N
J'en mets dans mes crèmes aussi !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité